La Ressourcerie

Valoriser l’humain ! Valorsier les objets !

La Ressourcerie de la Fondation de Nice porte un projet d’inclusion sociale centrée sur la prise d’autonomie par le travail et l’écocitoyenneté.

Il s’inscrit dans une démarche de développement durable à plusieurs dimensions :

• Sociale, en s’adressant aux personnes les plus éloignées du marché du travail
  • Economique, en s’autofinançant en partie par les revenus issus d’une activité commerciale
  • Environnementale, en œuvrant pour la prévention des déchets

Missions & activités

La Ressourcerie a vocation à incarner la conviction au cœur de l’accompagnement proposé par les équipes du secteur accès à l’emploi : « toute personne qui le souhaite peut travailler ».

C’est un espace d’inclusion sociale où nous reconnaissons à toute personne une utilité, des talents et lui donnons la possibilité de les faire valoir ; « le pouvoir de faire », en devenant acteur d’un collectif de travail respectant son expression et valorisant ses capacités.

Son action est fondée sur la volonté d’offrir la possibilité à chacun, quelle que soit son histoire personnelle ou son parcours professionnel, de devenir plus autonome par l’exercice d’une activité.

Sa mission est d’accueillir, d’encadrer et d’accompagner des personnes en situation précaire dans cette reprise d’activité, où le travail est un moyen pour prendre ou reprendre confiance en soi, développer sa vie sociale, se former, accéder à ses droits ou un logement, s’ouvrir au monde de l’entreprise et accéder à l’emploi.

Elle fonctionne comme un centre de récupération, de tri et de valorisation. Son activité de production consiste à collecter, rénover, transformer, recycler et vendre des meubles et objets initialement destinés au rebut.

Elle est structurée au moyen de trois dispositifs :

• Un Atelier d’Adaptation à la Vie Active (AAVA) de 15 places proposant une mise en situation professionnelle immédiate, sans sélection ni prérequis, avec un encadrement renforcé, une activité à dominante productive (jusqu’à 20h/semaine) rétribué au pécule et un accompagnement personnalisé pour aller vers une reprise d’activité
  • Un dispositif Premières heures chantier (PHC) pouvant accueillir 20 personnes par an et proposant une mise en situation professionnelle progressive (de 4 à 20h par semaine), sans sélection ni prérequis, dans le cadre d’un Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) d’une durée de 4 mois renouvelable. La reprise d’activité s’appuie sur un suivi social et un accompagnement en interne par un éducateur socio-professionnel et vise une poursuite de parcours en chantier d’insertion.
  • Un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) de 10 postes proposant une activité professionnelle de 26h/semaine dans le cadre d’un Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) d’une durée de 4 mois renouvelable, un encadrement renforcé et un accompagnement personnalisé pour retrouver un emploi durable.

Personnes concernées

• AAVA : Personnes accueillies en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)
  • PHC : Personnes en situation de grande exclusion, principalement à la rue ou en Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) qui ne pourraient pas accéder directement à un ACI.
  • ACI : Demandeur d’emploi éligible à l’Insertion par l’Activité Économique (IAE)

Modalités d’admission

• AAVA : Orientation par un travailleur social d’un CHRS de la Métropole Nice Côte d’Azur via une fiche de liaison à demander à laressourcerie@fondationdenice.org , visite de pré-admission pour confirmation de l’intérêt du travail par la personne, admission (démarrage du contrat de participation)
  • PHC : Candidature via la plateforme inclusion avec l’appui d’un travailleur social, évaluation avec l’éducateur encadrant, visite de pré-admission et admission