La Villa Marie-Ange

Une maison d’enfants à caractère social (MECS) créée en 2008

La Villa Marie-Ange héberge et accompagne 15 jeunes orientées par le service d’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes :

• La villa Marie Ange est un internat pour 9 jeunes filles âgées de 14 à 18 ans, dont 1 place de repli PAD
  • 4 appartements accueillent 6 jeunes filles âgées de 16 à 21 ans

Objectifs & missions

La M.E.C.S. Villa Marie-Ange a pour but d’offrir aux adolescents un soutien éducatif, scolaire, pédagogique, psychologique et matériel.
Lieu de vie ouvert toute l’année, la M.E.C.S. propose un accueil permanent ainsi qu’un accompagnement individualisé en s’adapter à la situation de chaque adolescent, en tenant compte de son vécu et en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux.

L’accompagnement vise à favoriser le développement, l’autonomie et l’insertion d’adolescentes mineures ou de jeunes majeures (Contrat Jeunes Majeurs), en vue de finaliser leur projet d’insertion professionnelle et d’accès à la citoyenneté. Les missions de la M.E.C.S sont définies par le Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) et s’inscrivent dans le cadre de la Protection de l’Enfance, en lien avec les orientations départementales des Alpes-Maritimes, définies dans le schéma de protection de l’Enfance.

Dans le cadre de ces missions, la Villa Marie-Ange développe et accompagne des projets innovants à l’image de la création d’un espace multi activités ; la salle Zounzoun*. L’objectif prioritaire demeure l’accueil d’adolescentes en privilégiant l’autonomie des jeunes à partir de 16 ans et « en mettant en œuvre toutes les actions susceptibles de développer le pouvoir d’agir des enfants, des jeunes, des familles pour renforcer leur écoute, valoriser leurs compétences afin augmenter leurs capacités d’action. »

* La salle Zounzoun a été inaugurée le 29 janvier 2020 grâce à l’association monégasque Children & Future et à l’association No Finish Line® Nice.

Modalités d’admission

Après un premier contact, un dossier d’admission est adressé et accompagné d’un descriptif de la situation.

• Présentation de la situation par le partenaire (MSD, AED, AEMO ou autres) en réunion d’équipe le mardi.
  • Deux temps de visite dans l’établissement
  • Un rendez-vous avec la psychologue
  • Un rendez-vous avec la coordinatrice du service
  • Un rendez-vous familial quand la situation le nécessite