Alain Blondeau, Chevalier de l'ordre national du mérite

440 px

Alain Blondeau, administrateur de la Fondation,

déclaré chevalier de l’ordre national du mérite le 10 janvier 2019.

M. Alain BLONDEAU, a été décoré de l’ordre national du mérite par Mtre Louis Xavier MICHEL, Président de la Fondation de Nice, en présence de Mme Dominique SASSONE ESTROSI, sénatrice des Alpes-Maritimes, adjointe au maire de Nice et conseillère métropolitaine déléguée de la métropole Nice Côte d’Azur, de M.Philippe PRADAL, 1er adjoint au maire de Nice, de Mme Marine BRENIER, élue dans la 5ème circonscription, et de ses nombreux amis, en remerciement de ses engagements auprès des plus démunis.

M. Alain Blondeau, administrateur à la Fondation de Nice, administrateur délégué par le Fondation de Nice à la Banque Alimentaire, a fait partie du groupe1 qui a permis l’ouverture de la banque alimentaire sur le territoire des Alpes-Maritimes.

En créant la Banque Alimentaire, ces associations regroupaient leurs capacités de collecte et de gestion des denrées alimentaires pour une meilleure efficacité dans la lutte contre le gaspillage et l'aide aux démunis du département.

La Banque alimentaire, aujourd’hui installée dans un entrepôt de 1300 m2 à Nice Lingostière fonctionne grâce à 110 bénévoles et 5 salariés. 1400 tonnes annuelles de nourriture sont nécessaires pour les 108 associations partenaires du département.

M. Alain BLONDEAU œuvre depuis janvier 1995 au sein de la Banque Alimentaire, il en a même pris la présidence durant 6 années. Cet engagement a vraiment du sens pour ce cadre commercial qui travaillait dans les produits alimentaires, puisqu’il peut lier ses connaissances professionnelles, son esprit commercial et fonceur et son attrait pour le social en aidant ceux qui sont dans le besoin.

M. Alain BLONDEAU est un homme très engagé il vient en aide aux plus démunis, depuis toujours, il dit « ne pas avoir de mérite car il a ça dans la peau ! ». Cet homme emprunt de modestie ne manque pas de bagou et d’humour. Son discours était d’ailleurs à son image : détendu, naturel et plein d’ironie. Le maître mot de son discours « Merci » !

Nous n’avons donc qu’un mot à te dire Alain : Merci !

Céline Martel

1. La Banque alimentaire a été créée en 1994 dans le 06, à l’initiative d’André Cathagne, de l’association ACTES, aujourd’hui Fondation de Nice, de l’Armée du Salut et de l’Inter Secours Nice.