action éducative et sociale

Donner le meilleur d'elle-même,
dans l'actualité de la lutte
contre l'exclusion,
en projet continu.

Vernissage exposition Partage(s) de la Fondation de Nice

Depuis 9 mois la Cellule projets accompagne ce projet proposé par Walid Dridi, coordinateur de la Halte de nuit.

Il a été décidé de repérer parmi les personnes accompagnées dans la Fondation, des talents artistiques que ce soit dans la peinture, le graff, la photographie, l’écriture…

Il s’agissait à terme d’exposer leurs œuvres et de les illustrer dans un calendrier.

C’est ainsi que treize créateurs ont été identifiés par leurs travailleurs sociaux et conseillers en insertion professionnelle car accompagnés par les services de la Fondation : la ressourcerie, les migrants, Flash emploi et le Csapa (Centre de Soins et d’Accompagnement à la Prévention des Addictions).

Ils ont été sélectionnés pour l’originalité et la beauté de leur création, connectée à leur histoire.

Le vernissage de l’exposition Partage(s) qui reprend leurs plus belles productions s’est tenu vendredi 24 janvier au siège social. L’exposition y restera un mois et vous êtes invités-ées à la découvrir lors de votre prochain passage à Casa Vecchia.

Un calendrier a été édité en nombre limité – 150 – au vu de son coût et je vous joins la version électronique. Il en sera remis un par service que vous pourrez également consulter.

Au cours du 1er semestre 2020 cette exposition va circuler dans les services de la Fondation qui disposent d’un espace approprié : la Maison de l’enfance à La Trinité, Paul Montel…

Il s’agit à cette occasion de faire découvrir le travail et l’univers de ces artistes, de leur donner une visibilité et surtout de démontrer en les mettant à l’honneur qu’ils ont de multiples facettes.

En soi cette réalisation est une formidable illustration du pouvoir d’agir des publics que nous accompagnons, elle lutte contre les stéréotypes selon lesquels précarité et capacité à créer de la beauté seraient antinomiques.

En plus d’être Partage(s), cette exposition et ce calendrier incarnent un profond espoir sur l’aptitude à nous transporter vers un imaginaire quelle que soit sa situation sociale.

Nous remercions l’entreprise Peradotto, le Crédit Mutuel et le photographe Kevin Leinster pour leur soutien ainsi que les fonds propres de la Fondation qui ont permis la concrétisation de ce projet qui assurément n’est qu’au début de ses promesses artistiques.

Cliquez sur l'image pour accéder au calendrier.

Au sommaire