Le jardin solidaire Lou Pantaï

Terreau de lien social, un espace de sociabilité et d’échange entre les habitants et les demandeurs d’asile.

La conception du projet Lou Pantaï – « celui qui rêve » en niçois – a débuté au sein du domaine d’activité Asile/Insertion 2017 et découlait de divers constats dans l’accompagnement des demandeurs d’asiles. Ces derniers extrêmement fragiles, très souvent traumatisées et en attente de protection nouaient difficilement des liens sociaux avec les habitants des communes où ils étaient installés et cela aussi du fait hélas de représentations négatives à leur égard.

Objectifs & missions

La précarité de ces personnes, leur oisiveté forcée due à leur statut, le manque d’offres alimentaires sur certains secteurs, ainsi que le besoin d’améliorer la mixité sociale ont fait germer l’idée de créer en 2019 un jardin collectif et une épicerie sociale itinérante appelés Lou Pantaï («l’endroit où l’on rêve » en niçois) pour permettre de :

• Favoriser l’insertion sociale des demandeurs d’asile et réfugiés dans leurs communes d’hébergement à travers la proposition d’activités valorisantes, mixtes et basées sur le partage et la solidarité.
  • Faciliter et renforcer la mise en oeuvre de leur pouvoir d’agir
  • Promouvoir une perception sociale positive de leur accueil dans les communes d’intervention

L’association des PEP 06 a mis à disposition un terrain de 3000 m² (don d’un particulier en 1996) situé à Vence, clôturé, avec eau, électricité, serre et dépendances…
Ce jardin communautaire, avec une ruche et un poulailler, est mis à disposition des adultes et des enfants pour cultiver de façon collective. Les récoltes complètent l’offre alimentaire proposée par l’épicerie sociale itinérante en produits frais et de saison. C’un espace de sociabilité et d’échange entre les habitants et les demandeurs d’asile favorisant ainsi le tissage de liens sociaux et l’insertion des demandeurs d’asile dans leur commune d’hébergement. Il permet également de développer une activité d’éducation à l’environnement tout en encourageant des valeurs telles que la cohésion, l’ouverture, le partage et la solidarité.

Le jardin s’ouvre progressivement aux différents publics accompagnés par l’ensemble des secteurs de la Fondation : enfants et adolescents de nos établissements (Maison de l’Enfance, MECS La Guitare et MECS Villa Marie-Ange), personnes hébergées dans notre CHRS, les travailleurs de notre Atelier d’Adaptation à la Vie Active et de la Ressourcerie, les bénéficiaires de l’épicerie sociale « solid’actes » mais aussi personnes accompagnées par notre Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie.

En 2020, La Fondation George Truffaut a apporté son soutien aux jardins potagers de la Fondation.

Liens utiles – sites partenaires

Article paru dans Lien Social (été 2021)