La Cellule Projets

Une unité “recherche et développement”

Créée fin 2013, la cellule projets fonctionne comme une unité “recherche et développement” afin de susciter l’émergence de nouveaux projets, dans le but de répondre à des besoins sociaux mal satisfaits ou non satisfaits. Fonctionnant sans hiérarchie et de manière transversale, la cellule projets est composée de salariés représentant tous les secteurs d’activité de la Fondation. Elle appuie également les orientations stratégiques de la Fondation en favorisant l’innovation, le développement du pouvoir d’agir, en recherchant des approches pédagogiques alternatives ainsi que des financements privés et des bénévoles pour les soutenir.

Actions actuellement menées par la cellule projets

• Imaginer des solutions alternatives au relogement
  • Etude de la création d’une plateforme collaborative en matière d’économie sociale et solidaire au tiers lieu 109
  • Expérimenter auprès de jeunes décrocheurs l’évaluation de compétences comportementales pour valoriser leurs aptitudes et parcours (soft skills)