La cellule verte

Dans le but de donner corps à une orientation de la Fondation désireuse de mieux contribuer à la préservation de l’environnement, accentuer au sein des équipes et auprès des personnes accompagnées des comportements éco-responsables, la cellule verte a été créée en 2018. La Cellule Verte accompagne les salariés et les personnes accompagnées tout au long de l’année pour ensemble réduire notre impact sur l’environnement !

Les réalisations

En 2021, la cellule verte se donne comme objectif de :

Fin de l’usage du plastique à usage unique dans les services
Avec la fin des gobelets en plastique, le remplacement des fontaines à eau et des machines à café, c’est tout autant de plastique qui ne sera pas brûlé, ni jeté dans les océans !

Recyclage de tous les consommables d’impression
Tous les services assurent la reprise du matériel d’impression usagé en vue de son recyclage par la société Conibi qui fournit une eco-box.

Tri sélectif dans les services
Plusieurs sites de la Fondation ont obtenu auprès de la Métropole Nice Côte d’Azur de bacs de tri adaptés (emballages, ordures ménagères, papiers, verres) à même de recevoir les déchets triés par les services.

Perspectives

• Mise en place des bacs finaux de tri de la Métropole Nice Côte d’Azur dans tous les services situés sur le secteur de la Métropole et sensibilisation aux bonnes pratiques
  • Développement d’une politique d’achats plus responsable avec recherche de fournisseurs locaux et/ou Français, utilisation de composants écologiques
  • A destination des publics accompagnés, projet de  mise à disposition d’un kit de produits de première nécessité (produit vaisselle, détergent…) écolabellisé au lieu d’un kit classique