UNITE ASILE

Prendre en charge les demandeurs d’asile les plus vulnérables

L’Unité Asile du Domaine d’Activité Asile & Insertion assure annuellement l’hébergement et l’accompagnement socio-juridique de quelques 900 demandeurs d’asile parmi les plus vulnérables sur le Département des Alpes-Maritimes.

Missions & activités

Depuis sa création en 2016, l’Unité Asile du Domaine d’Activité Asile & Insertion propose une prise en charge globale des demandeurs d’asile à travers deux dispositifs, l’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) et l’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile Pérenne (HUDA P), et un établissement social, le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA).

Ces trois initiatives poursuivent le même objectif : l’hébergement des demandeurs d’asile.
Au sein de l’HUDA P et du CADA vient s’ajouterune mission complémentaire : l’accompagnement sociojuridique des demandeurs d’asile.

Dans le cadre de l’HUDA, un chargé de mission d’hébergement d’urgence est l’interlocuteur privilégié des demandeurs d’asile sur tout accompagnement en lien avec leur hébergement.

Dans le cadre de l’HUDA P et du CADA, un travailleur sociojuridique est l’interlocuteur privilégié des demandeurs d’asile en faveur de leur hébergement et de leur accompagnement individualisé pendant toute la durée de leur procédure de demande d’asile. L’hébergement et l’accompagnement durent jusqu’à l’obtention d’une décision définitive sur la demande soumise par le demandeur d’asile auprès des autorités françaises compétentes. Les rencontres régulières (visites à domicile, rendez-vous au sein des locaux de l’Unité Insertion ou à l’extérieur) permettent d’identifier des besoins des personnes accompagnées et participe à leur prise d’autonomie.

Dispositifs

• L’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA)

L’HUDA assure la mise à l’abri d’urgence des demandeurs d’asile sans hébergement au sein d’hôtels meublés. Les missions de ce dispositif sont des missions d’hébergement d’urgence uniquement.
Il vise à l’hébergement constant de 146 demandeurs d’asile. Seul l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) peut proposer une orientation vers ce dispositif à l’Unité Asile.

• L’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile Pérenne (HUDA P)

L’HUDA P assure des missions d’hébergement et d’accompagnement socio-juridique en faveur des demandeurs d’asile au sein de logements en diffus situés dans 13 communes du moyen et du haut pays du Département des Alpes-Maritimes.

Il vise à l’hébergement constant de 260 demandeurs d’asile. Seul l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) peut proposer une orientation vers ce dispositif à l’Unité Asile.

Etablissement

• Le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA)

Le CADA assure des missions d’hébergement et d’accompagnement socio-juridique en faveur des demandeurs d’asile au sein de logements en diffus situés dans 13 communes du moyen et du haut pays du Département des Alpes-Maritimes.
Il vise à l’hébergement constant de 172 demandeurs d’asile.

Personnes concernées

Demandeurs d’asile correspondant aux critères de vulnérabilité définis par l’Office Français d’Immigration et d’Intégration.

Modalités d’admission

L’orientation est prescrite par la Plateforme de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII).

service.migrants@fondationdenice.org

Horaires d’ouverture