Maison de l’enfance de la trinité

Apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux enfants accueillis

Cette maison d’enfants à caractère social (MECS) accueille des enfants relevant de la protection de l’Enfance. Elle est agréée par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes pour prendre en charge 20 enfants âgés de 6 à 13 ans.

Missions & activités

• Apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux enfants accueillis, confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.
  • Pourvoir à l’ensemble des besoins des mineurs confiés à l’établissement et veiller à leur éducation, en collaboration avec leurs familles ou leur représentant légal.
  • Assurer aux enfants hébergés des conditions de vie matérielles et morales protégeant leur sécurité, leur santé et leur moralité.
  • Recréer en partenariat avec la Direction des Solidarités Humaines du Département, via les MSD, les conditions d’un retour en famille ou la restauration de liens familiaux.

Personnes concernées

La Maison de l’Enfance accueille 20 enfants âgé.e.s de 6 à 14 ans.
Répartis en deux groupes mixtes comme suit :

• 10 enfants de 6 à 10 ans
  • 10 enfants de 10 à 13 ans révolus

Modalités d’admission

Le service d’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental des Alpes Maritimes recherche des structures d’accueil adaptées, pour les enfants confiés par les juges pour enfants.
Après réception du dossier :

• Présentation de la situation par le partenaire (MSD, AED, AEMO ou autres) en réunion d’équipe
  • Deux à trois temps de visite dans l’établissement
  • Un rendez-vous avec le psychologue
  • Un rendez-vous familial/partenaires quand la situation le nécessite
  • Décision d’accueil en réunion d’équipe

Maison de l’Enfance de la Trinité
81 boulevard JD Blanqui
06340 La Trinité
direction-enfance-famille@fondationdenice.org

Liens utiles – sites partenaires

Décision de placement d’un enfant