Ma déclaration trimestrielle
Vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active ou de la prime d’activité ?
Pour calculer votre droit, la Caf a besoin de connaître vos revenus du dernier trimestre.
Ainsi, chaque trimestre, vous déclarez vos ressources sur caf.fr > Espace Mon Compte > Rubrique Mes ressources > Déclarer > Mes ressources trimestrielles ou sur l’application mobile Caf – Mon Compte.
Consulter le site [https://connect.caf.fr/connexionappli/dist/#/login]
Les règles d’or
- Vous avez reçu un mail vous invitant à remplir votre déclaration trimestrielle ? Ne tardez pas à le faire, vos droits en dépendent. Préparez votre numéro allocataire, votre mot de passe et les ressources à déclarer.
Pour plus de rapidité dans le traitement, remplissez votre déclaration sur www.caf.fr, dans la rubrique « Mon compte », « Déclarer mes ressources trimestrielles Rsa ou Ppa ».
- Je déclare mes revenus nets avant prélèvement de l’impôt sur le revenu, sur le mois où je les perçois
Indiquez les ressources sur le mois où elles sont payées.
Attention ! le montant à déclarer depuis le mois de janvier 2019 est le revenu avant prélèvement à la source. Sur ce bulletin de salaire, ci-dessous, pour exemple, il s’agit de la ligne « Net à payer avant impôt sur le revenu : 1 703,08 €
Si vous déclarez des indemnités chômage, le montant à déclarer est aussi « avant prélèvement à la source ».
- Je déclare les ressources de tous les membres du foyer
Vous devez indiquer l’ensemble des ressources perçues par vous-même et votre conjoint, concubin ou pacsé, ainsi que les ressources perçues par les personnes présentes au foyer (y compris celles de vos enfants à charge).
Indiquez, sur le mois où ils sont payés, les indemnités chômage, les pensions alimentaires.
Dans « Autres ressources », indiquez les revenus de stage ou de formation professionnelle, les revenus exceptionnels (primes de licenciement, de fin de contrat, rappel de salaires, etc), les indemnités journalières pour maladie ou maternité…
Inutile de déclarer les prestations versées par la Caf !
A noter : Attention, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est exclue des ressources prises en compte pour le calcul de la Prime d’activité. Vous ne devez pas la déclarer. En revanche, les heures supplémentaires défiscalisées sont à déclarer.
- Aucune ressource perçue ? Je coche la case correspondante
Si vous n’avez perçu aucun revenu, cochez la case « Absence de ressources » en fin de saisie.
- Ma situation a changé ? Je le signale à la Caf ! Vérifiez que votre situation est à jour et déclarez rapidement tous vos changements dans l’Espace Mon compte.
Après votre saisie, vous recevrez dans votre espace « Mon compte » un message vous confirmant que votre déclaration trimestrielle a bien été enregistrée par la Caf. Vous pourrez bientôt consulter vos nouveaux droits dans ce même espace.