Accompagnement Social Lié au Logement

Le service d’Accompagnement Social Lié au Logement (A.S.L.L.) est un dispositif intégré au Fonds de Solidarité pour le Logement (F.S.L.) piloté par la Métropole Nice Côte d’Azur. Ce dispositif permet à un service social de proximité assurant une fonction généraliste d’accompagnement, d’être relayé, temporairement, pour la prise en compte de la problématique logement d’un ménage.

Missions & objectifs

Les mesures d’accompagnement social lié au logement (A.S.L.L.) sont expressément prévues dans la circulaire N° 90-89 du 7/12/1990, intervenant en application de la Loi du 30/05/90 (dite loi Besson) et visant à la mise en œuvre du droit au logement.
« Article 6 : (…) Le fonds de solidarité prend en charge des mesures d’accompagnement social individuelles ou collectives lorsqu’elles sont nécessaires à l’installation ou au maintien dans un logement des personnes et des familles bénéficiant du plan départemental, qu’elles soient locataires, sous-locataires, propriétaires de leur logement ou à la recherche d’un logement. »

Objectifs
L’A.S.L.L. permet d’aider les ménages vulnérables à résoudre des difficultés de logement :

• Relogement
    Le ménage est sans logement adapté à sa situation (sans domicile stable, hébergé chez un tiers ou dans un logement trop petit, trop cher ou insalubre…). L’objectif est de parvenir au relogement de la personne dans des conditions conformes à sa situation.
  • Accès
    Le ménage arrive dans un nouveau logement et a besoin d’aide pour s’installer, pour organiser le budget avec les nouvelles charges et pour s’intégrer dans son nouvel environnement.
  • Maintien
    Le ménage a un logement mais se trouve confronté à des difficultés qui risquent de lui en faire perdre le bénéfice. Il s’agit de ménage en situation d’impayés de loyers et/ou de charges ou en encore en conflits avec le propriétaire…

L’A.S.L.L. existe depuis 2003 et effectue plus de 200 mesures d’accompagnement par an.

Personnes concernées

Les ménages modestes relevant des plafonds de ressources indiqués dans le règlement intérieur du Fond social pour le logement (F.S.L.).

Modalités

L’A.S.L.L. propose une évaluation et un accompagnement de la situation pour une durée de 4 mois renouvelable une fois. Il s’agit d’une intervention spécifique sur la thématique du logement en complément du référent social intervenant auprès de la famille.
L’équipe est composée de travailleurs sociaux avec des formations différentes proposant un accompagnement global autour des questions de logement et en insistant sur la place de l’emploi dans cet accompagnement.

Territoires d’intervention

Territoires rattachés aux M.S.D. de : Nice Ariane, Saint-André de la Roche, Nice- Port, Nice-Centre, Nice-Nord et Nice-Lyautey, Nice-Cessole

6 Rue Balatchano
06300 Nice