Cap Entreprise
Service Entreprise +
Objectif Emploi Travailleur handicapé (THOE)

Accompagner des chercheurs d’emploi vers l’accès direct et durable au marché du travail.

Le service a pour objectif l’accès à l’emploi direct des personnes accompagnées au travers de la mise en œuvre d’une médiation active : la méthode IOD (intervention sur les Offres et les Demandes) élaborée par l’association Transfer. Avec cette méthode, les équipes vont au-delà des paramètres souvent subjectifs des employeurs. Les équipes par la coopération minimisent les écarts entre les demandes prescrites et les situations de travail réel.

Domaines d’intervention

Le service intervient dans deux directions :

• Vers les bénéficiaires, en leur proposant les offres d’emploi captées auprès des entreprises dans l’objectif d’une reprise d’emploi durable,
  • Vers les entreprises, en proposant à titre gracieux un service global d’accompagnement, d’appui et de soutien en Ressources Humaines, allant au delà de la période d’intégration d’un nouveau salarié en entreprise.

L’accompagnement auprès des bénéficiaires prend effet dès le premier entretien d’accueil, certains pourront se voir proposer des offres d’emploi dès ce rendez-vous. Il se poursuit jusqu’à la validation de la période d’essai, pour ceux qui ont démarré un contrat de travail. Les chargés de mission interagissentavec les acteurs à toutes les étapes du recrutement y compris pendant la période d’intégration. Cette intervention conduit ainsi les personnes accompagnées à prendre ou reprendre contact avec la sphère économique et à se maintenir en poste.

L’accompagnement proposé aux entreprises conduit à l’animation et au développement d’un réseau d’acteurs économiques. Depuis plus de vingt ans, le service intervient auprès des employeurs afin d’agir sur les modalités de recrutement et de fidélisation des personnels.

Cap entreprise s’est étoffé d’une équipe de consultantes qui interviennent en complément des actions des chargés de mission auprès des employeurs sur le volet essentiellement RH, à travers du réseautage, des Groupes de travail thématiques et la réalisation des diagnostiques RH.

L’équipe d’ergonomes de l’action Objectif Emploi Travailleur handicapé (THOE) permet aux entreprises de 20 salariés et plus de remplir leur obligation légale d’embaucher 6% de leur personnel avec des chercheurs d’emploi en situation de handicap. Elle évite aux employeurs les pénalités administratives et les accompagne pour la mobilisation des acteurs et ressources concourant à mettre en place les aménagements de poste et à répondre aux demandes en lien avec la  compensation du handicap en entreprise.

Le service intervient sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes.

Modalités d’admission

Orientation par les référents uniques RSA via la plateforme dématérialisée du Département « RDV 06 » ou par la structure d’accompagnement des jeunes majeurs.

1 rue Pierre Mellarède
06100 Nice