Charte du développement du pouvoir d’agir

au cœur des orientations stratégiques de la Fondation

2019 : Le développement du pouvoir d’agir inscrit dans les valeurs de la Fondation de Nice

Il s’agit alors de définir le développement du pouvoir d’agir (DPA) dans la Fondation (ce qu’il est et ce qu’il n’est pas), aussi bien dans la relation hiérarchique (en partant de la charte de la relation au travail) que dans l’accompagnement des publics.
Le but étant d’aboutir à un référentiel commun sur le DPA dont on pourrait ensuite définir des indicateurs d’évaluation, rechercher des outils méthodologiques pour en favoriser l’exercice.

Une méthodologie de travail participative

Janvier – octobre 2020
Un comité de pilotage composé de 4 binômes de cadres sont allés à la rencontre des services et des personnes accompagnées, en animant des world café, ateliers créatifs dans lequel les participants débattent d’une question en petits groupes.
Trois mêmes questions ont été posées aux salariés,  administrateurs et publics accompagnés :

• Question 1 : Qu’est-ce que la liberté d’action selon vous ?
  • Question 2 : Quelles pratiques avez-vous déjà testées pour respecter votre liberté d’action comme celle des salariés et des personnes accompagnées ?
  • Question 3 : Identifiez :
    – 5 pratiques qui sont les bases du développement du pouvoir d’agir
    – 5 pratiques qui vont à l’encontre du DPA

Bilan : 14 world cafés, 105 salariés-ées, 32 personnes accompagnées (enfants, jeunes et adultes), 8 administrateurs-trices contributeurs-trices.

Fin 2020 – début 2021
Un comité de lecture représentatif est réuni avec les missions suivantes :

• Relire la synthèse avec une analyse critique (éviter les double-sens, les contre-sens, s’assurer de la complémentarité avec d’autres supports comme la charte de la relation au travail)
  • Produire une définition du DPA
  • Préconiser les conditions d’application, les critères d’évaluation du DPA
  • Recommander une mise en forme, une illustration graphique attractive du support en s’appuyant exclusivement sur la synthèse produite.

Eté 2021
La charte a été définie et sa mise en forme a été conçue par Justine Galiani, graphiste, suivie par Flash Emploi, qui en a proposé une représentation très réussie sous forme de jeux de cartes.

A partir de septembre 2021
La Charte sera présentée aux équipes. Les salariés sont invités à cette occasion à réfléchir à des exemples ou témoignages d’action qui illustrent le DPA tant dans le cadre de leurs missions qu’avec les publics que nous accompagnons. Ces témoignages seront ensuite les supports d’une vidéo qui illustrera cet axe stratégique, vecteur de sens et de motivation pour tous. En 2022 il est également prévu de réaliser un jeu de cartes qui pourra être une manière ludique et créative de pratiquer le DPA en équipe.