Le Travail-Pair

Une innovation sociale au cœur des orientations stratégiques de la Fondation de Nice

La Fondation de Nice est très attachée depuis sa création en 1875 à donner une vraie place aux personnes accompagnées qui sont en situation de pauvreté, parfois de détresse. Elle considère qu’elles sont tout à fait en capacité de décider de ce qui est bon pour elles et de faire des choix.

Le travail-pair : qu’est-ce-que c’est ?

Le travail pair repose sur une idée simple : intégrer dans l’accompagnement social et médicosocial des personnes, l’expérience et les savoir-faire d’un intervenant ayant été confronté à des difficultés similaires par le passé : errance, maladie mentale, addictions…. et s’étant rétabli, lui permettant ainsi de soutenir au quotidien des personnes confrontées aux mêmes situations.
Ce nouveau type de métier s’est développé initialement dans le champ de la santé mentale et notamment des équipes du « Un chez soi d’abord » dont la Fondation fait partie, qui logent et accompagnent des publics en errance, ayant des addictions et des troubles psychiques

Les perspectives de développement

Aujourd’hui : 5 travailleurs pairs interviennent dans différents dispositifs :

• Un chez soi d’abord
  • Equipe prévention des expulsions locations
  • Service migrants
  • Accompagnement à l’emploi des personnes hébergées en CHRS

En 2021 : 3 nouveaux recrutements sont prévus au sein du Secteur Enfance-Jeunesse-Familles, dans les équipes de réduction des risques liés aux usages de drogue et dans les services d’accès à l’emploi

La Fondation de Nice a été accompagnée dans ce développement par Working First WFX et Esperpro, association qui travaille pour la reconnaissance du savoir expérientiel.