Le Placement à Domicile

Maintien au domicile familial en s’appuyant sur les compétences parentales

Cette alternative au placement traditionnel allie un maintien au domicile familial en s’appuyant sur les compétences parentales tout en veillant à la protection de l’enfant. Elle se caractérise par une grande souplesse d’intervention car le fonctionnement du service permet une intervention en journée, en début de soirée et également le week-end.

Missions & activités

Le PAD a pour missions de :

• rétablir ou maintenir des relations parents / enfants suffisamment cohérentes et sereines
  • valoriser et soutenir les compétences parentales dans la prise en charge de l’enfant au quotidien afin de favoriser son épanouissement
  • Donner ou redonner une place aux parents dans la prise en charge de l’enfant au quotidien

En amont d’un placement, le PAD peut intervenir en vue de la préparation à une séparation physique afin de rendre le placement en MECS moins douloureux et mieux compris pour les familles. Après un placement, le PAD s’inscrit dans la perspective d’un soutien pour des situations encore fragiles pour permettre aux enfants un retour au domicile familial.
Le PAD a la particularité de mettre en place des replis / répits, à savoir une « mise à l’abri temporaire » par le biais d’un accueil à court terme sur un des internats de la Fondation.

Personnes concernées

Le PAD s’inscrit dans le cadre de la Loi 2002-2 du 2 janvier 2002 relative aux principes de respect des droits des usagers et du dispositif de protection de l’enfance dont les orientations, fixées par la Loi du 14 mars 2016 réformant la protection de l’enfance, visent à diversifier les modes de prises en charge des mineurs confiés aux services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Conseil Départemental.
Le PAD accompagne des enfants âgés de 6 à 18 ans dans le cadre d’une protection judiciaire (Article 375-3 du Code Civil) ou dans le cadre d’une protection administrative (Article L 222-5 du Code de l’Action Sociale et des Familles).

Modalités d’admission

Après réception du dossier type d’admission adressé par la Maison des Solidarités Départementales  (MSD), une présentation de la situation de l’enfant est assurée par l’équipe répondante.
Dans le cas d’une suite favorable, un entretien d’admission, réunissant la famille, le ou les enfants, les répondants MSD et l’équipe du PAD (chef de service, psychologue et éducateur référent) est organisé afin de préciser les bases du projet personnalisé de l’enfant et le cadre de travail proposé à la famille. La date d’une première visite à domicile est planifiée.

Maison de l’Enfance de la Trinité
81, boulevard Jean-Dominique Blanqui
06340 La Trinité
direction-enfance-famille@fondationdenice.org