La Ressourcerie
Atelier et Chantier d’Insertion

Valoriser les hommes et les objets

La Ressourcerie de la Fondation de Nice porte un projet d’inclusion sociale centrée sur la prise d’autonomie par le travail et l’écocitoyenneté.

Il s’inscrit dans une démarche de développement durable à plusieurs dimensions :

• Sociale, en s’adressant aux personnes les plus éloignées du marché du travail
  • Economique, en s’autofinançant en partie par les revenus issus d’une activité commerciale
  • Environnementale, en œuvrant pour la prévention des déchets et la maîtrise des consommations énergétiques

Missions & activités

Son action est fondée sur la volonté d’offrir la possibilité à chacun, quelle que soit son histoire personnelle ou son parcours professionnel, de devenir plus autonome par l’exercice d’une activité ; en devenant acteur d’un collectif de travail respectant son expression et valorisant ses capacités.

Sa mission est d’accueillir et d’accompagner des personnes dans une reprise d’activité immédiate et encadrée pour retrouver un rythme de travail, les règles et codes d’une activité professionnelle, et des démarches visant une évolution socio-professionnelle et un retour à l’emploi.

Il est structuré au moyen de deux dispositifs :

• Atelier d’Adaptation à la Vie Active (AAVA) pouvant accueillir 15 travailleurs : mise en situation professionnelle immédiate et sans prérequis, encadrement renforcé, activité à dominante productive (20h/semaine) et accompagnement personnalisé pour évaluer la reprise d’activité.
  • Atelier Chantier d’Insertion (ACI) pouvant accueillir 9 salariés en insertion : des demandeurs d’emploi bénéficiant d’un agrément « insertion par l’activité économique » dans le cadre d’un Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) de 26h hebdomadaire et d’une durée de 4 mois renouvelable.

Le support pédagogique principal est une Ressourcerie. L’activité de production consiste à collecter, rénover, transformer, recycler et vendre des meubles et objets initialement destinés au rebut. Le service développe aussi une activité de BTP second œuvre.

Personnes concernées

• AAVA : personnes accueillie en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale
  • ACI : demandeur d’emploi éligible à l’Insertion par l’Activité Économique

Modalités d’admission