Sélectionner une page

Établissement et service de pré-orientation (ESPO)

Accompagner des personnes en situation de handicap dans leur reconversion professionnelle

L’Établissement et service de pré-orientation (ESPO) est un établissement médico-social qui accompagne des personnes en situation de handicap dans l’élaboration d’un projet professionnel personnalisé.

Il accueille 21 stagiaires en continu; la durée de l’accompagnement est adaptée aux besoins de chaque personne accompagnée.

Missions & activités

Une équipe pluridisciplinaire (psychologues, moniteurs d’atelier, conseiller en orientation professionnelle, ergothérapeuthe, médecin…) accompagne le processus de réflexion et de choix professionnel et réalise un bilan dynamique incluant évaluation d’aptitudes, de capacités et mise en situation professionnelle.

Le Parcours en Pré-orientation

Pendant son séjour à l’ESPO, la personne est mise en situation de faire un choix sur son orientation professionnelle. Ce choix se fait à travers des activités de groupe et des activités individualisées.
Le projet personnalisé permet à la personne d’élaborer son parcours en tenant compte de ses centres d’intérêts professionnels, de ses aptitudes et compétences, de ses contraintes personnelles et de son handicap.
A l’issue de la période de pré-orientation, l’établissement présente à l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH les préconisations d’orientation professionnelle. La CDAPH se prononce au vu de ce rapport.

Nos ateliers

  • Atelier documentation et orientation professionnelle
    En lien avec la psychologue du travail qui mène des entretiens individuels et propose des tests, des outils d’aide à l’orientation (logiciels, tests normés, outils, entretiens) sont proposés. Il s’agit par ailleurs de faire des recherches sur les métiers en fonction des contre-indications médicales, de ses capacités et des possibilités de formation dans le cadre spécialisé et le droit commun. En outre, l’usager est initié à l’enquête auprès des professionnels, à la recherche de stage et aux Techniques de Recherche d’Emploi.
  • Atelier ergothérapie
    Il comprend plusieurs activités cognitives (gym cerveau) et manuelles (mosaïque, vannerie, couture…). Ceci permet d’observer et de développer différentes aptitudes, telles que la concentration ou la coordination manuelle. Votre posture de travail est également examinée. Cela permettra d’établir une fiche de préconisations dont votre futur employeur aura besoin afin d’adapter votre poste.
  • ​Atelier tertiaire
    ​Il repose en grande partie sur des activités autour de l’outil informatique, de raisonnement logique, d’organisation (classement, tri…) Il sert également à questionner ses connaissances sur la manipulation des outils bureautiques et multimédia.
  • Atelier technique
    Il propose des activités faisant appel à l’habilité manuelle, aux sens pratique, logique et déductif. Il est question ici d’évaluer vos habiletés manuelles en situation d’utilisation de diverses machines et outils. Des activités vous sont proposées comme l’élaboration d’objets en carton et en bois, la lecture de schémas, la petite soudure, l’électronique afin de vérifier diverses aptitudes comme la précision, la dextérité, la coordination…

Personnes concernées

Personnes en situation de handicap suite à une maladie invalidante, un accident …

Modalités d’admission

L’admission est prononcée par la Commission Départementale des droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Contact

1 boulevard Paul Montel, 06200 Nice
Tél : 04 97 00 05 40
preo@fondationdenice.org

Horaires d’ouverture

Lundi – jeudi : 8h30-12h30 / 13h15-17h15
Vendredi : 08h30-13h00 / 13h45-16h15

Liens utiles – sites partenaires

Site de l’ESPO
Fagerh, fédération des établissements de réadaptation professionnelle