Équipe mobile emploi

Favoriser la reprise d’emploi directe ou d’un parcours d’insertion pour des publics à la rue

Cette expérimentation lancée en 2019 est née des travaux de groupe lancés par le CCAS de Nice sur l’analyse des besoins sociaux du territoire en 2018 en partenariat avec des associations de bénévoles effectuant des maraudes, de la distribution alimentaire et des structures comme le CCAS qui gèrent des accueils de jour, de nuit et des lieux d’urgence sociale.

Elle s’inscrit et dans une logique d’«aller-vers» les plus exclus sans à priori d’employabilité en lien avec des associations de bénévoles.

En 2022

• 87 interventions d’intervention
  • 418 personnes ont été rencontrées
  • 85 ont indiqué avoir repris une activité professionnelle

Elle a pour objet :

• De favoriser la reprise d’emploi directe ou d’un parcours d’insertion pour des publics à la rue,
  • De lutter contre le non-recours et les stéréotypes de l’employabilité en partant du postulat que « tout le monde peut travailler ».

Modalités d’admission

L’entretien individuel se déroule sans conditions, ni sélection, dans la rue, dans un lieu d’hébergement d’urgence sans cadre formel, ni process d’orientation avec une périodicité hebdomadaire.

Deux conseillers en insertion professionnelle interviennent en binômes dans des lieux de distribution de nourriture, accueil de nuit, maraude mais aussi dans des associations partenaires.

L’action s’est enrichie par la présence de travailleurs-pairs (intervenants ayant vécu par le passé des difficultés telles que l’errance, la maladie mentale, des addictions, le chômage, le placement en foyer…. et s’étant « rétabli », « inséré »). Les actions des travailleurs pairs favorisent le rapport de confiance et d’engagement du public en précarité mais également participent à questionner, enrichir et réinventer nos pratiques professionnelles (plus d’information sur le Travail Pair).

Il s’agit de lutter contre le non-recours pour des publics en situation de grande précarité, qui ne se rendent plus dans les administrations du service public de l’emploi et associations d’insertion par méconnaissance, complexité, délais d’attentes, fracture numérique et linguistique, « phobie » administrative.

Territoire d’actions

L’équipe Mobile emploi agit sur le territoire de la ville de Nice en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Une expérimentation dans l’ouest du département est en cours de développement en collaboration avec le PLIE Cannes Lérins.

Plus d’infos

Rapport d’activités 2021