Équipe mobile emploi

Favoriser la reprise d’emploi directe ou d’un parcours d’insertion pour des publics à la rue

Cette expérimentation lancée en 2019 est née des travaux de groupe lancés par le CCAS de Nice sur l’analyse des besoins sociaux du territoire en 2018 en partenariat avec des associations de bénévoles effectuant des maraudes, de la distribution alimentaire et des structures comme le CCAS qui gèrent des accueils de jour, de nuit et des lieux d’urgence sociale.

Elle s’inscrit et dans une logique d’«aller vers» les plus exclus sans à priori d’employabilité en lien avec des associations de bénévoles. Elle part de la demande des

Depuis janvier 2021 : 19 interventions / 152 personnes reçues

Objectifs & missions

Elle a pour objet :

• De favoriser la reprise d’emploi directe ou d’un parcours d’insertion pour des publics à la rue,
  • De lutter contre le non-recours et les stéréotypes de l’employabilité en partant du postulat que « tout le monde peut travailler ».

Modalités d’admission

L’entretien individuel se déroule sans conditions, ni sélection, dans la rue, dans un lieu d’hébergement d’urgence sans cadre formel, ni process d’orientation avec une périodicité hebdomadaire. Un conseiller en insertion professionnelle de Flash Emploi  et un chargé de mission de Cap Entreprise interviennent en binômes dans des lieux de distribution de nourriture, accueil de nuit, maraude.

Il s’agit de lutter contre le non-recours pour des publics en situation de grande précarité, qui ne se rendent plus dans les administrations du service public de l’emploi et associations d’insertion par méconnaissance, complexité, délais d’attentes, fracture numérique et linguistique, « phobie » administrative.