Sélectionner une page

Un Chez-Soi d’abord à Nice

Prendre en charge des personnes sans-abri, souffrant de troubles psychiques sévères

L’association Isatis, l’association hospitalière Sainte-Marie et la Fondation de Nice ont créé en 2019 un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) qui a été choisi pour créer le dispositif un chez soi d’abord à Nice, venant compléter les 11 autres sites existants en France.
Après une année d’expérimentation, le dispositif a démarré en juin 2020 suite au premier confinement. Le dispositif a rattrapé son retard en prenant à bail 35 logements, intégrant 44 personnes dont 30 sont aujourd’hui logées. Deux à trois logements sont proposés à chaque locataire ce qui fait en moyenne une durée de dix semaines d’accès direct de la rue au logement sans condition, ni injonction de soin.

Missions & activités

  • Un accès direct au logement sans condition de traitement
  • Un accompagnement intensif et pluridisciplinaire (psychiatre, assistante sociale, chargé de mission logement, médiateur de santé pair, éducateur spécialisé en addictologie, médecin, infirmier…) basé sur l’aller-vers et la multi-référence.
  • Un accompagnement global de tous les aspects de la vie (santé, logement, emploi, citoyenneté…) qui vise à rendre les personnes actrices de leur rétablissement.
  • Une démarche partenariale pilotée au niveau national par la DIHAL et qui rassemble en local les acteurs de santé, du logement, de la cohésion sociale.
  • Un financement mixte cohésion sociale et assurance maladie pour 100 place.
  • Une évaluation des apports coordonnée par la DIHAL.

Partenaires

Modalités d’admission aux 100 places

  • repérage des publics répondant aux critères (errance prolongée, troubles psychiques….) par 6 équipes d’orientation du territoire (Samu social, CCAS, Csapa, Caarud…). Nécessité de produire un certificat médical attestant des troubles psychiques sévères.
  • constitution du dossier présenté en commission d’admission.
Contact

GCSMS Un Chez Soi d’Abord
Villa Doucet
5 avenue Ernest Lairolle
06100 Nice
Tel : 04 92 07 50 50

Liens utiles – sites partenaires

→ Dihal
→ Isatis
→ Association Hospitalière Sainte-Marie

Plus d’infos

Rapport d’activités 2019