Eco-énergie

Prévention et lutte contre la précarité énergétique

Selon la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, « est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources.

Avec l’accroissement de la précarité, la mauvaise qualité de thermique de millions de logements et l’augmentation des coûts de l’énergie et des loyers, de plus en plus de ménages n’ont pas les moyens où ne parviennent pas à chauffer leur logement correctement. 12 millions de personnes souffrent de précarité énergétique en France et 60% des foyers restreignent leurs consommations d’énergie pour limiter la facture énergétique.

Dans le cadre de la politique du Green Deal, le Département des Alpes-Maritimes soutient la Fondation de Nice pour accompagner des ménages en difficulté pour faire face à leurs dépenses énergétiques et souhaitant mieux maîtriser leurs consommations.

Objectifs & missions

Une équipe d’éco-ambassadeurs accompagne sur l’ensemble du Département des ménages orientés par les travailleurs sociaux du territoire.

Un éco-ambassadeur se rend au domicile du ménage pour réaliser un diagnostic énergétique. Il va :

• Qualifier le bâti (moisissures, mauvaise isolation…) et l’état des équipements ;
  • Identifier les habitudes de consommation d’énergie au sein du logement,
  • Vérifier l’adéquation des abonnements (eau, électricité, gaz) à ces consommations ;
  • Délivrer des conseils personnalisés pour optimiser les consommations (réglage de la température, consommation d’eau, aération, …) ;
  • Fournir et installer de petits équipements économes (mousseurs, ampoules, rideaux, douchette…) ;
  • Inciter le cas échéant le propriétaire à réaliser des travaux qui sont à sa charge;
  • Orienter le ménage vers des solutions adaptées à sa situation ;
  • Proposer un soutien renforcé permettant de réaliser de petits travaux simples de rénovation (changer une chasse, colmater une fuite…), changer de l’électroménager obsolète ou de bénéficier d’un accompagnement supplémentaire pour mobiliser concrètement le bailleur et/ou un acteur du territoire en fonction de la problématique (juridique, social ou budgétaire).

L’éco-ambassadeur, lors de sa seconde visite, réalise un rapport détaillé présenté et discuté avec l’occupant du logement. Un exemplaire est envoyé au travailleur social.

Plus de 600 ménages ont été orientés vers cette action depuis son lancement.

Modalités d’admission

Les ménages seront orientés par l’opérateur qui les accompagne via la plateforme dématérialisée du Département RDV 06 ou directement par mail au service.