Eco-énergie

Prévention et lutte contre la précarité énergétique

Selon la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, « est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».
Pour quantifier plus précisément la précarité énergétique, il est d’usage de comptabiliser les ménages qui consacrent plus de 10 % de leurs revenus aux dépenses d’énergie dans le logement : ils sont 3,8 millions, soit 14 % des ménages au niveau national.
Dans le cadre de la politique du Green Deal, le Département des Alpes-Maritimes soutient la Fondation de Nice pour développer une nouvelle mesure d’accompagnement des ménages en difficulté pour faire face à leurs dépenses énergétiques.

Objectifs & missions

Une équipe d’éco-ambassadeurs accompagne sur l’ensemble du Département des ménages orientés par les travailleurs sociaux du territoire. Ils se rendent à leur domicile et réalisent un état des lieux de leur situation énergétique.

Ces diagnostics concernent l’état du logement et des équipements, les types d’énergie utilisés, les modes de consommation et l’analyse des factures.

Au regard des éléments de diagnostic, les ambassadeurs éco-énergie font des préconisations « d’éco-comportements » aux ménages. Ils remettent et/ou installent du matériel basse consommation (ampoules basse consommation, rideaux thermiques, mousseurs, …). Des petits travaux pour améliorer la performance énergétique ou le confort dans le logement peuvent également être mis en œuvre à court terme. Les ménages, locataires ou propriétaires, sont également orientés vers les autres dispositifs d’accompagnement mobilisable sur le territoire.

Modalités d’admission

Les ménages seront orientés par l’opérateur qui les accompagne via la plateforme dématérialisés du Département RDV 06 ou directement par mail au service.

37 boulevard Carabacel
06000 Nice