Halte de nuit BRUNO DUBOULOZ

Un dispositif d’accueil d’urgence hivernal

La Halte de nuit propose une mise à l’abri à destination d’un public en situation d’errance qui repose sur des principes de gratuité, d’inconditionnalité d’accueil de sans domicile même avec leurs animaux de compagnie.

Missions & activités

Elle s’inscrit dans une logique de proximité avec le tissu associatif notamment le 115 et a pour objectif de répondre aux besoins des personnes les plus exclues. Elle y accueille en soirée de septembre à juin grâce au soutien financier de l’État et de la Ville de Nice 43 hommes et 20 femmes à la rue : repas, couchage, domiciliation, bagagerie…

Les adaptations dues au contexte de crise sanitaire

En 2020, face à la crise sanitaire, le nombre de places pour respecter la distanciation en passant de 43 à 18 pour les hommes, et de 20 à 12 pour les femmes. La Halte de nuit a été ouverte exceptionnellement 24h /24 et en continu toute l’année 2020.
Ces adaptations ont permis d’expérimenter d’une plus grande diversité d’accompagnement social et médico-social sur site et de réaliser des actions de sorties vers le logement :

• Diagnostics sociaux et droits au séjour
  • Intervention des psychologues du Chrs
  • Accompagnement hors les murs
  • Permanences infirmier·ère·s et de l’équipe mobile emploi
  • Maillage vers d’autres services ou structures partenaires : Service intégré de l’accueil et de l’orientation (Siao), Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa), Permanence d’accès aux soins de santé (Pass), Centre médico-psychologique (Cmp).

Personnes concernées

Personnes sans abri, hommes ou femmes avec possibilité d’accueil d’animaux de compagnie.

Halte de Nuit
3 et 8 rue Balatchano
06300 Nice

Horaires d’ouverture

De 16h (pour les femmes) et 17h (pour les hommes) à 8 h toutes les nuits d’octobre à juin

Film réalisé par les salariés de la Halte de Nuit et présenté lors du séminaire de la Fondation de Nice du 12 juin 2018.