Fondation de Nice, Patronage Saint-Pierre Actes
La précarité ne prend pas de vacances
Aidez notre halte de nuit
Halte de nuit BRUNO DUBOULOZ
Un dispositif d’accueil d’urgence
Depuis décembre 2004, la Halte de Nuit, située dans le quartier du Port de Nice, est un lieu d’accueil d’urgence collectif, qui offre aux personnes sans domicile stable et en situation de grande précarité, un endroit sécurisé et sécurisant pour passer la nuit sans limitation de durée. La halte de nuit repose sur des principes de gratuité, d’inconditionnalité d’accueil de sans domicile même avec leurs animaux de compagnie.
Missions & activités
En 2022, la Halte de Nuit modifie son fonctionnement avec une ouverture 365 jours par an de 17h à 8h en collaboration étroite avec le tissu associatif notamment le 115 et les accueils de jour, et la création d’un lieu de vie proposant une dimension collective avec des modalités de gestion communautaire.
Elle y accueille sur deux bâtiments (hommes et femmes) grâce au soutien financier de l’État et de la Ville de Nice 26 hommes et 17 femmes qui peuvent se restaurer, se laver, accéder à des soins de première nécessité ainsi que des domiciliations et une bagagerie.
La disponibilité des personnels accueillants et le contexte de la nuit permettent, pour certaines personnes, de rompre l’isolement dans lequel elles se trouvent la journée, seules, livrées à elles-mêmes. Ce contexte, moins conventionnel que dans un bureau, peut permettre aux personnes d’évoquer leur histoire et leur parcours de vie et facilite la création d’une relation de confiance.
En complément d’une équipe de 12 professionnels (coordinatrice, agents d’accueil et surveillants de nuit), le recrutement cette année d’un travailleur social permet une plus grande diversité d’accompagnement social et médico-social sur site et de réaliser des actions de sorties vers le logement :
- Diagnostics sociaux et droits au séjour
- Intervention des psychologues du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (lien vers la page CHRS)
- Accompagnement hors les murs en lien avec l’équipe du dispositif De la rue au logement (lien vers la page De la rue au logement)
- Permanences d’infirmier·ère·s et de l’équipe mobile emploi (lien vers la page EME)
- Maillage vers d’autres services ou structures partenaires : Service intégré de l’accueil et de l’orientation (Siao), Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa), Permanence d’accès aux soins de santé (Pass), Centre médico-psychologique (Cmp).
Des travaux d’embellissement ont été engagés afin de donner aux deux bâtiments une atmosphère plus chaleureuse avec l’intervention artistique de l’artiste niçois César Malfi et le mécénat de l’entreprise Resistex, spécialisée en éclairages.
Partenaires
Personnes concernées
Personnes sans abri, hommes ou femmes avec possibilité d’accueil d’animaux de compagnie.
Contact
Halte de Nuit
3 et 8 rue Balatchano
06300 Nice
Tél : 04 93 91 90 08
Horaires d’ouverture
De 17h à 8 h, 365 nuits / an