Halte de nuit BRUNO DUBOULOZ

Un dispositif d’accueil d’urgence hivernal

La Halte de nuit propose une mise à l’abri à destination d’un public en situation d’errance qui repose sur des principes de gratuité, d’inconditionnalité d’accueil de sans domicile même avec leurs animaux de compagnie.

Missions & activités

Elle s’inscrit dans une logique de proximité avec le tissu associatif notamment le 115 et a pour objectif de répondre aux besoins des personnes les plus exclues. Elle y accueille en soirée de septembre à juin grâce au soutien financier de l’État et de la Ville de Nice 43 hommes et 20 femmes à la rue : repas, couchage, domiciliation, bagagerie…

Les adaptations dues au contexte de crise sanitaire

En 2020, face à la crise sanitaire, le nombre de places pour respecter la distanciation en passant de 43 à 18 pour les hommes, et de 20 à 12 pour les femmes. La Halte de nuit a été ouverte exceptionnellement 24h /24 et en continu toute l’année 2020.
Ces adaptations ont permis d’expérimenter d’une plus grande diversité d’accompagnement social et médico-social sur site et de réaliser des actions de sorties vers le logement :

• Diagnostics sociaux et droits au séjour
  • Intervention des psychologues du Chrs
  • Accompagnement hors les murs
  • Permanences infirmier·ère·s et de l’équipe mobile emploi
  • Maillage vers d’autres services ou structures partenaires : Service intégré de l’accueil et de l’orientation (Siao), Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa), Permanence d’accès aux soins de santé (Pass), Centre médico-psychologique (Cmp).

Personnes concernées

Personnes sans abri, hommes ou femmes avec possibilité d’accueil d’animaux de compagnie.

Film réalisé par les salariés de la Halte de Nuit et présenté lors du séminaire de la Fondation de Nice du 12 juin 2018.

Halte de Nuit
3 et 8 rue Balatchano
06300 Nice

Horaires d’ouverture