La commission d’aide et de soutien aux associations de bénévoles

La Fondation de Nice croit en l’action associative et en sa production de bien commun.

Dans notre département, comme dans d’autres, de nombreuses associations agissent dans de multiples domaines, de façon désintéressée et souvent avec beaucoup d’enthousiasme, pour aider les uns, accompagner les autres et apporter des réponses aux problèmes les plus divers.

Le contexte de crise, la diminution des aides publiques, l’évolution de la forme du bénévolat peuvent freiner ou décourager les initiatives, faire échouer des projets et même parfois menacer la pérennité des associations.

Pourtant, les associations de terrain sont indispensables dans une société qui doit cultiver le regard sur l’autre pour continuer à respecter la devise qui nous est chère de Liberté Égalité Fraternité.

Notre Fondation entend, dans la mesure des moyens qu’elle y affecte – sur ses fonds propres – et de ceux qui lui seront donnés, favoriser l’aide et le soutien à des associations de bénévoles des Alpes-Maritimes œuvrant dans l’intérêt général, à mener un projet particulier ou à passer un cap difficile.

La Fondation de Nice met en œuvre les moyens adaptés pour traiter les demandes d’aide et le suivi après financement avec bienveillance mais aussi avec la rigueur nécessaire.

Les associations soutenues en 2022

• L’association Rose of Jericho Nice a pour but, en France et à l’étranger de créer et d’utiliser toutes actions liées à la mer comme support éducatif, social, culturel et sportif, afin de développer les valeurs de connaissance et de respect, de soi, de l’autre et de l’environnement, de favoriser l’épanouissement et la prise de responsabilités dans la vie personnelle et professionnelle, de s’inscrire dans une politique du développement durable
    Avec le soutien de 2.835,38€ donné en 2022, l’association a pu financer l’achat d’une nouvelle voile pour leur voilier associatif.

Les associations soutenues en 2021

• L’Association éducative sainte famille a été créée en août 2020.
    Cette association a pour objet de favoriser, développer et promouvoir des actions et des activités à destination des enfants et adolescents, la formation d’adultes, leur insertion professionnelle et sociale.
    Avec le soutien de 2.198€ donné en 2021, l’association a pu acquérir un babyfoot pour la salle de détente dans les locaux de l’association.
  • BOB REAL a été créée en avril 2020 avec comme objet social : Créer des produits audiovisuels dans le cadre d’interventions pédagogiques, activités scolaires ou périscolaires, en partenariat avec l’Education Nationale, des associations agrées Jeunesse et Sport, des collectivités territoriales.
    Avec le soutien de 1000€ donné en 2021, l’association a pu acquérir du matériel audiovisuel et informatique au nom de l’association et plus particulièrement achat d’un ordinateur portable et de ses accessoires.
  • L’association Curieux de nature a été créée en février 2016. L’association a pour but la découverte de la nature, l’éducation à l’environnement et au patrimoine local. Elle s’adresse à tout public dans le but de favoriser le tissage du lien social et l’épanouissement de chacun par une position active et responsable.
    Avec le soutien de 960€ donné en 2021, l’association a pu organiser des mini camps, sorties, séances « p’tits curieux du mercredi » etc… pour les familles de demandeurs d’asile de la vallée de la Roya du service Migrants d ela Fondation dans le but d’échanger avec les habitants et de favoriser l’intégration au travers d’un moment de détente, de convivialité et de plaisir partagé en pleine nature.
  • Solidarité 06 est une association d’utilité publique crée en octobre 2019. Elle a pour but d’aider les sans-abris dans l’intégration sociale et professionnelle : accueil, recherche de travail, aide alimentaire, distribution des kits hygiénique et vestimentaire…. et d’aider les autre associations caritatives. Elle édite tous les mois, à 5000 exemplaires, un magazine solidaire « Sans Abris 06 » vendu dans la rue par les sans-abris et dont le bénéfice leur revient entièrement.
    Avec le soutien de 2 232,12€ donné en 2021, la Fondation de Nice a participé au financement de l’édition et l’impression du magazine « Sans Abris 06 » pour le mois de février 2021.
  • Lire pour s’en sortir, association de loi 1901 reconnue d’intérêt général, a été créée en 2014. Elle a pour objet de promouvoir la réinsertion des personnes détenues par la lecture avec la mise en place d’un programme personnalisé de lecture, l’organisation et l’animation d’activités culturelles autour du livre, le soutien à la lutte contre l’illettrisme, le développement de l’offre de lecture des bibliothèques pénitentiaires, le soutien à la réinsertion par la formation professionnelle autour des métiers du livre.
    Avec le soutien de 3000€ donné en 2021, l’association a pu financer l’achat de livres à destination des personnes détenues à la Maison d’arrêt de Nice.

La CASAB
60, rue Gioffredo