La commission d’aide et de soutien aux associations de bénévoles

La Fondation de Nice croit en l’action associative et en sa production de bien commun.

Dans notre département, comme dans d’autres, de nombreuses associations agissent dans de multiples domaines, de façon désintéressée et souvent avec beaucoup d’enthousiasme, pour aider les uns, accompagner les autres et apporter des réponses aux problèmes les plus divers.

Le contexte de crise, la diminution des aides publiques, l’évolution de la forme du bénévolat peuvent freiner ou décourager les initiatives, faire échouer des projets et même parfois menacer la pérennité des associations.

Pourtant, les associations de terrain sont indispensables dans une société qui doit cultiver le regard sur l’autre pour continuer à respecter la devise qui nous est chère de Liberté Égalité Fraternité.

Notre Fondation entend, dans la mesure des moyens qu’elle y affecte – sur ses fonds propres – et de ceux qui lui seront donnés, favoriser l’aide et le soutien à des associations de bénévoles des Alpes-Maritimes œuvrant dans l’intérêt général, à mener un projet particulier ou à passer un cap difficile.

La Fondation de Nice met en œuvre les moyens adaptés pour traiter les demandes d’aide et le suivi après financement avec bienveillance mais aussi avec la rigueur nécessaire.

Les associations soutenues en 2020

• Aventure Nature Mer et Montagne a été créée en 2000 par Alain Mangiavacca. Cette association a pour objet l’épanouissement et l’éducation des jeunes au travers d’activités nature (mer et montagne).
    Avec le soutien de 1.397€ en 2020, un camp de vacances à la montagne a été organisé en février pour des enfants issus de milieux modestes ne pouvant partir en vacances.
  • Graines de fermiers créée en 2013, cette association s’est donné pour mission d’éduquer les enfants et leur famille au respect de l’environnement au travers d’une ferme pédagogique (comprenant basse-cour, volière, bergerie et clapiers) basée sur la commune de Peille.
    Le soutien de 2.000€ apporté en 2020 par la Fondation de Nice, a participé au projet d’achat d’un nouveau terrain pour y installer des cultures de céréales pour les animaux mais aussi des prairies arborées pour les faire paitre, un jardin potager et un atelier de fromage et bien d’autres beaux projets encore.

Les associations soutenues en 2019

• L’association Aventure Nature Mer et Montagne organise des camps pour les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances. Le soutien de 1200 € a permis d’offrir pendant l’été 2019, des séjours à la montagne à six enfants suivis par le Secours populaire.
  • L’association A travers la flûte a pour objet de promouvoir la flûte sous tous ses aspects par la création, l’organisation et le développement de manifestations culturelles. Notre don de 2 000 € a été un soutien à des jeunes talents de notre région.
  • Trisomie 21, association qui œuvre pour l’inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle. La somme allouée de 3 670 € a financé deux numéros de la revue trimestrielle « Tam Tam 21 » qui donne la parole aux adhérents, bénévoles et acteurs qui participent à des actions inclusives.
  • La Ferme Bermond est une ferme pédagogique qui permet aux enfants de découvrir et de fréquenter la nature et le terroir local. Notre soutien de 1620 € a contribué à l’aménagement d’un atelier de rangement et bricolage à destination des publics scolaires et associatifs. oui ça marche

La CASAB
60, rue Gioffredo