Actions d’insertion « Réfugiés »

Prendre en charge des demandeurs d’asile et bénéficiaires de la protection internationale

L’unité Insertion du domaine d’activité Asile / Insertion assure l’accompagnement global et la coordination du parcours d’insertion de bénéficiaires de la protection internationale (réfugiés et protection subsidiaire) établis sur le Département des Alpes Maritimes.

Missions & activités

Depuis sa création en 2019, l’Unité Insertion du domaine d’activité Asile / Insertion est en charge de la mise en place de plusieurs dispositifs à destination des bénéficiaires de la protection internationale ayant obtenu le statut récemment et n’ayant pas bénéficié d’un accompagnement social pendant la procédure d’asile.

L’accompagnement global proposé est orienté vers :

• L’accès au logement
  • L’accès à l’emploi/formation
  • L’accès aux droits sociaux

Un chargé de mission insertion est l’interlocuteur privilégié dans la co-construction d’un parcours personnalisé d’une durée de 3 à 12 mois.
Les rencontres régulières à travers des visites à domicile, des rendez-vous au bureau ou à l’extérieure visent l’identification des besoins, la levée des freins connexes et l’accompagnement vers l’autonomie des BPI .

Personnes concernées

Bénéficiaires de la protection internationale ayant obtenu le statut récemment et n’ayant pas bénéficié d’un accompagnement social pendant la procédure d’asile.

Modalités d’admission

L’orientation des BPI s’effectue à travers le réseau de partenaires associatifs et institutionnels de la Fondation de Nice.

Partenaires associatifs
Pour l’ensemble des dispositifs :

Dispositifs

• Cohabitations solidaires

La Fondation de Nice a mis en œuvre un projet de cohabitations solidaires à destination des personnes reconnues réfugiées sans hébergement.

La Fondation de Nice s’engage à organiser la mise en relation entre les réfugiés et les hébergeurs volontaires, à encadrer les cohabitations et assurer la médiation. Pendant toute la période de cohabitation, les chargés de mission sont présents et assurent l’accompagnement global du réfugié (insertion professionnelle, la préparation de la sortie vers un logement, l’ouverture des droits sociaux,).

• Réinstallation des réfugiés /ACPO (Accueil Proche-Orient)

Depuis 2019, la Fondation de Nice en partenariat avec l’association Entraide Pierre Valdo accompagne des réfugiés accueillis en France dans le cadre du programme de réinstallation.

La Fondation de Nice, financée sur fonds européens par la Direction Générale des Etrangers en France (DGEF) du Ministère de l’intérieur :
• l’accueil sur le territoire français
• la mobilisation du logement
• l’accompagnement global des familles

La réinstallation offre des perspectives de vie meilleure à des personnes en besoin de protection qui ont fui leur pays d’origine pour trouver refuge dans un pays tiers mais ne peuvent rester (notamment en raison de leur vulnérabilité) dans le premier pays d’accueil situé en dehors de l’Union Européenne. La réinstallation assure une arrivée légale et sécurisée sur le territoire français. L’OFPRA (administration chargée de statuer sur les demandes d’asile) effectue les entretiens d’admission dans les camps de réfugiés. Après examens des dossiers dans ce premier pays d’accueil, les ménages sélectionnés obtiennent un visa, arrivent en France, et reçoivent automatiquement la protection internationale. Les familles « réinstallées » ne passent pas par la procédure de demande d’asile classique.

Pilotée par la Direction Générale des Etrangers en France (DGEF) du Ministère de l’intérieur avec les Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), la réinstallation est menée en étroite collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). En lien avec la DIHAL et la DIAIR, la DGEF coordonne l’arrivée en France.

• Accompagner vers l’intégration (A.V.I.)

En renforçant ses actions en matière d’insertion dans les communes rurales et semi-rurales des Alpes-Maritimes, l’Unité d’Insertion, à travers AVI, porte une attention particulière aux familles, ainsi qu’aux jeunes de moins 25 ans ayant obtenu récemment le statut de la protection internationale et n’ayant pas bénéficié d’un accompagnement durant la période de demande d’asile.
30 BPI sont accompagnés chaque année.

• Plateforme Réfugiés

La Plateforme Refugiés s’adresse aux BPI ayant obtenu récemment le statut. L’accompagnement socio-professionnel proposé par le Service Migrant est de 12 mois. L’oriebntation des personnes accompagnées est effectué par le SSIAO Insertion (GALICE).

• Réfugiés : accompagnement par et vers l’emploi

dans le cadre du Plan d’Investissement des compétences

Missions
Le projet vise l’insertion sur le territoire des Alpes-Maritimes de 90 bénéficiaires de la protection internationale sur une durée de 3 ans, en priorité des parents isolés en proposant un accompagnement global des personnes avec un accent sur l’apprentissage de la langue française en vue de la mise en emploi. Le dispositif souhaite lever la principale contrainte liée à l’insertion professionnelle, à savoir la garde des enfants en bas âge.

Ce dispositif est mis en place en étroite collaboration avec le secteur Accès à l’emploi de la Fondation de Nice et plus particulièrement la Ressourcerie et la Plateforme Emploi, en partenariat avec le Centre Social La Passerelle et en collaboration avec des établissements d’accueil de jeunes enfants – La Maisons Bleue.

service.migrants@fondationdenice.org

Lundi au vendredi :