La Fondation de Nice participe à la 3ème édition de la Semaine de l’intégration qui a lieu du 16 au 20 octobre 2023.

Forte du succès des 400 événements organisés en France en 2022, cette troisième édition vise à toujours mieux informer les étrangers sur les services disponibles pour faciliter leur intégration sur le territoire mais aussi à changer le regard du grand public sur les étrangers primo-arrivants. Cet événement est pilotée par la direction générale des étrangers en France (DGEF) du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

A cette occasion, les équipes du centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) et du centre provisoire d’hébergement (CPH) ont organisé un conseil de vie sociale en portes ouvertes, afin d’ouvrir la parole des usagers aux partenaires associés.
Ce conseil se réunit tous les mois avec les représentants des personnes accompagnées des 13 territoires des Alpes-Maritimes. C’est une instance de participation des usagers, obligatoire pour les établissements sociaux relevant du code de l’action sociale et des familles.

Ici, parfois la langue française est plus ou moins maîtrisée, mais le défide partage d’expériences et de propositions concrètes est largement relevé avec succès à chaque rendez-vous.