Habitats Alternatifs

Le logement intergénérationnel : Essayons !

La Fondation a sollicité Côte d’Azur Habitat (premier bailleur social du département) et Toit en Tandem (coopérative d’intérêt collectif à vocation sociale et non lucrative), afin de trouver de nouvelles solutions de logement pour notre public « jeune » à la sortie des accompagnements.

La loi Elan du 24 novembre 2018 a créé le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire. Afin de l’expérimenter pour trouver de nouvelles solutions de logement pour notre public « jeune » à la sortie des accompagnements, la Fondation a sollicité Côte d’Azur Habitat (premier bailleur social du département) et Toit en Tandem (coopérative d’intérêt collectif à vocation sociale et non lucrative).

Dans cette collaboration innovante, chaque partenaire intervient avec son expertise dans l’accompagnement de 5 binômes sénior/jeune. Il s‘agit de permettre aux séniors volontaires, ayant un besoin de rompre l’isolement et/ou confrontés à des difficultés de paiement du loyer, de cohabiter avec des jeunes, âgés de 18 à 30 ans, sortant d’un dispositif éducatif et social. Pour les jeunes, cette alternative de logement à moindre coût permet également le maintien d’un lien social et un accompagnement vers l’autonomie.

La direction départementale de la cohésion sociale intéressée par cette initiative a décidé de venir en co-financer le fonctionnement.