Le good behavior game

Renforcer les compétences émotionnelles, sociales et cognitives des enfants mais aussi la qualité de la vie collective

Le Good Behaviour Game (GBG) est une stratégie de gestion du comportement qui a pour but d’apaiser le climat d’un collectif d’enfants. D’abord développé en classe où il a montré ses effets positifs, il est expérimenté depuis le printemps 2022 dans la maison d’enfants à caractère social de la Trinité.
Grâce au GBG, les éducateurs intègrent le renforcement des compétences psychosociales dans les stratégies pédagogiques qu’ils utilisent pour l’accompagnement des enfants placés.

Objectifs & missions

Le programme comprend des séances pluri-hebdomadaires qui se déroulent pendant les activités et la vie quotidienne de l’internat.
Le GBG s’appuie sur quatre éléments-clés :

• les règles de vie du foyer
  • l’appartenance à une équipe
  • l’observation active du comportement
  • le renforcement positif

Chaque élément-clé implique une série de gestes professionnels qui sont les garants des bénéfices attendus et sont décrits dans un recueil des critères de qualité.

Premier bilan intermédiaire
juin 2021

L’ensemble de l’équipe de la Maison de l’Enfance s’est engagé avec intérêt et curiosité dans la formation à cette méthode dès novembre 2021. Les outils des jeux (4 règles de la vie et de la maison, les niveaux de voix en fonction des activités mais aussi les tableaux d’arbitrage) ont été adaptés. Les séances hebdomadaires avec les enfants ont débuté en avril 2022, la majeure partie ayant été observées par le GRVS à des fins de retours pratiques.

Près d’une vingtaine de séances ont été co-animées par un binôme d’éducateurs et ont eu comme support des activités diverses : créatives (construire ensemble un château de cartes), sportives (un match de basket) ou en lien avec la vie de la maison comme la préparation de la fête de fin d’année ou une séance autour de l’hygiène. Elles ont associé des petits et des grands qui s’organisent en équipe.

Le fait de jouer en équipe crée du lien entre les enfants et développe leur capacité à s’engager ensemble, coopérer et se motiver en collectif.

Rapidement, de nombreux effets bénéfiques ont été observés : niveau de voix pré-établi pour l’activité en début de séance presque toujours respecté, créativité et ténacité mais aussi coopération et empathie et cela même entre des enfants qui ne s’entendent pas dans le quotidien.

Force est de constater que cette méthode a sa place dans nos maisons d’enfants à caractère social. La poursuite de cette expérimentation permettra une profonde appropriation de la méthode par les équipes mais aussi d’organiser des séances non plus uniquement sur des temps récréatifs mais sur des temps de la vie quotidienne pour que chacun intègre le fait que les règles s’appliquent partout et à tout moment.

A l’issue, cette expérimentation vise à concevoir une méthodologie transposable dans d’autres maisons d’enfants pour améliorer et apaiser le climat, renforcer les compétences psychosociales dans les stratégies pédagogiques et répondre ainsi aux orientations stratégiques de la Fondation à savoir développement du pouvoir d’agir et innovation sociale.

« Le GBG c’est super bien, un excellent bien qui m’a aidé à évoluer » A, 11ans

Paroles d’éducateurs

« Sur le long terme, le GBG pourrait servir de fil rouge pour gérer les activités »
« Le GBG permet de déceler des qualités d’enfants enfouies par exemple du leadership sur un enfant introverti »