L’histoire de Jeff : Tous mobilisés

Jeff est âgé de 22 ans. Après différents passages en foyer d’hébergement avec sa mère, ils sont finalement pris en charge par le CCAS de Nice. Celui-ci fermant pour travaux et ils sont orientés en urgence à la Halte de nuit.

Jeff décroche un emploi en CDD de 4 mois dans le nettoyage urbain à la Métropole de Nice avec de bonnes perspectives. Il doit débuter le 1 er mai, mais son hébergement instable et provisoire à la Halte de nuit fragilise sa prise de poste et son maintien en emploi.

La Halte de nuit se met rapidement en lien avec la Plateforme de Services Jeunes de la Fondation. Jeff obtient un rendez-vous le 29/04, il explique les difficultés de son parcours, l’hébergement avec sa mère et son souhait de sortir de cette situation avec cette belle opportunité qui s’offre à lui.

Grâce à cette orientation il a obtenu un studio pour une durée de 3 mois pouvant aller jusqu’à 6 mois pour qu’il ait un toit fixe et puisse se rendre à son travail dans les meilleures conditions.

La Plateforme de Services Jeunes lui apporte un accompagnement social, professionnel et administratif grâce à une équipe pluridisciplinaire d’éducateurs et d’assistantes sociales. L’objectif est de l’aider à obtenir un logement plus pérenne à moyen terme.

Si son contrat n’est pas prolongé, il sera dirigé vers CAP Entreprise, service du secteur Accès à la l’emploi, qui lui proposera des offres d’emploi. Il pourra aussi être dirigé vers d’autres services si besoin comme l’Épicerie solidaire pour des colis alimentaires.

Le parcours de Jeff illustre ainsi la collaboration des différents secteurs de la Fondation pour un accompagnement transversal donc optimisé.

Verbatim

« Je vivais dans la rue avec ma mère depuis 6 mois, on est passé par la Halte de nuit, et là-bas on m’a proposé de rencontrer la Plateforme de Services Jeunes parce que j’avais trouvé un travail. Quand ils m’ont dit que j’aurais un studio dans une semaine, je n’y croyais pas, et pourtant ils l’ont fait. Je sais que j’ai eu de la chance et pour garder mon studio je dois garder mon travail. Mon but c’est de continuer à travailler, avoir un cdi et construire une vie ailleurs.

Pour moi y’a que le travail qui permet de s’en sortir »