Belle expérience que celle de montrer au grand public les étoiles et la lune !

Les 8 et 9 juillet 2022, les 7 jeunes accompagné.e.s par la Fondation de Nice et participant au projet ont mis en application leur compétence de montreurs et montreuses d’étoiles sur la promenade des anglais !

Dans le cadre de l’évènement international On the Moon Again co-organisé par la Société Astronomique de France, les jeunes ont initié plus d’une centaine de personnes à l’observation du ciel étoilé.

Un projet porté par la Société Astronomie de France, France Fraternités, la Fondation de Nice, l’Observatoire de la Côte d’Azur, l’Université Paris Saclay.

Le projet a été rendu possible grâce au soutien de Children and Future pour l’acquisition des téléscopes.

L’action Montreurs / Montreuses d’étoiles propose une approche pédagogique originale pour permettre à des adolescent.es et jeunes de 13 à 25 ans en situation de rupture sociale, scolaire et/ou familiale ou en cours d’insertion d’éveiller la curiosité scientifique du grand public.

Cette action s’est déroulée en 2 phases :

• 13 et 14 juin 2022
    Une dizaine de jeunes ont reçu leur première formation adaptée en astronomie. Ils rencontreront plusieurs astronomes professionnels, apprendront à parler en public et à présenter notre satellite naturel, la Lune.
    A Nice, les jeunes participants au projet sont accompagné.e.s par la Fondation de Nice
  • Les 8 et 9 juillet avec la mise en pratique sur la promenade des anglais.