LA GUITARE

Une maison d’enfants à caractère social, créée en 1977

La M.E.C.S. La Guitare héberge et accompagne des jeunes orientés par le service d’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.

La Guitare héberge 18 jeunes :

• 9 places d’internat, en chambre individuelle, dont une place de repli pour le service du Placement à Domicile de la Fondation, accueillant des adolescents à partir de 14 ans, en situation de difficultés familiales et/ou de précarité sociale dans le cadre de mesures de placement et d’assistance éducative au titre de la protection de l’enfance
  • 9 places en appartements dans le diffus en studios ou en appartements F2 pouvant accueillir les jeunes en colocation, âgés de 16 à 21 ans, dans le cadre d’un Contrat Jeune Majeur pour les 18-21 ans

Objectifs & missions

La M.E.C.S. La Guitare a pour but d’offrir aux adolescents un soutien éducatif, scolaire, pédagogique, psychologique et matériel. Lieu de vie ouvert toute l’année, la M.E.C.S. propose un accueil permanent ainsi qu’un accompagnement individualisé en s’adaptant à la situation de chaque adolescent. Le maintien ou la restauration des liens familiaux est également un axe de travail.

L’accompagnement vise à favoriser le développement, l’autonomie et l’insertion d’adolescents mineurs ou de jeunes majeurs afin de finaliser leur projet d’insertion professionnelle et d’accès à la citoyenneté.

Les missions de la M.E.C.S sont définies par le Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) et s’inscrivent dans le cadre de la Protection de l’Enfance, en lien avec les orientations départementales des Alpes-Maritimes, définies dans le schéma de protection de l’Enfance.

Modalités d’admission

Après un premier contact, un dossier d’admission est adressé et accompagné d’un descriptif de la situation.

• Présentation de la situation par le partenaire (MSD, AED, AEMO ou autres) en réunion d’équipe le mardi.
  • Deux temps de visite dans l’établissement
  • Un rendez-vous avec la psychologue
  • Un rendez-vous avec la coordinatrice du service
  • Un rendez-vous familial quand la situation le nécessite