Pour une éthique numérique inclusive
Venue de Claire Hedon, défenseure des droits à la Fondation de Nice, 12 octobre 2021

Cette visite fait suite à un partenariat de recherche que la Fondation de Nice a entamé fin 2019 avec l’Université Côte d’Azur sur les effets du numérique sur l’accès aux droits des publics vulnérables accompagnés.
Les enseignants chercheurs de l’Université et les travailleurs sociaux de la Fondation de Nice ont confronté le droit à l’épreuve du terrain.
Ces échanges ont donné lieu à un colloque le 26 mai dernier « Digitalisation du service public : pour une éthique numérique inclusive » et à la publication d’un livre blanc.

Cet après-midi a donné lieu à :

• Présentation du livre blanc « Digitalisation du service public : pour une éthique numérique inclusive » par Caroline Lequesne-Roth, Maitre de conférences à l’Université Côte d’Azur
  • Interventions et échanges avec les salarié.e.s de la Fondation ayant participé au partenariat de recherche :
    Guillaume Ozenda, coordinateur du Caarud
    Jihède Azouz, Conseillère en insertion professionnelle, Flash Emploi
    Karim Ben Salem, travailleur social juridique service migrants

Ce temps d’échanges a permis d’illustrer les situations vécues liées à la dématérialisation, qui entrave l’accès ou le maintien des droits des publics précaires ainsi que les solutions trouvées ou à trouver en miroir des préconisations du livre blanc.

Site du Défenseur des droits