Cap Entreprise
Service Entreprise +

Accompagner des chercheurs d’emploi vers l’accès direct et durable au marché du travail.

Le service a pour objectif l’accès à l’emploi direct des personnes accompagnées au travers de la mise en œuvre d’une médiation active : la méthode IOD (intervention sur les Offres et les Demandes) élaborée par l’association Transfer. Avec cette méthode, les équipes vont au-delà des paramètres souvent subjectifs des employeurs. Les équipes par la coopération minimisent les écarts entre les demandes prescrites et les situations de travail réel (lien de téléchargement de la plaquette de présentation)

Domaines d’intervention

Le service intervient dans deux directions :

• Vers les bénéficiaires, en leur proposant les offres d’emploi captées auprès des entreprises dans l’objectif d’une reprise d’emploi durable,
  • Vers les entreprises, en proposant à titre gracieux un service global d’accompagnement, d’appui et de soutien en Ressources Humaines, allant au-delà de la période d’intégration d’un nouveau salarié en entreprise.

L’accompagnement auprès des bénéficiaires prend effet dès le premier entretien d’accueil, certains pourront se voir proposer des offres d’emploi dès ce rendez-vous. Il se poursuit jusqu’à la validation de la période d’essai, pour ceux qui ont démarré un contrat de travail. Les chargés de mission interagissent avec les acteurs à toutes les étapes du recrutement y compris pendant la période d’intégration. Cette intervention conduit ainsi les personnes accompagnées à prendre ou reprendre contact avec la sphère économique et à se maintenir en poste.

L’accompagnement proposé aux entreprises conduit à l’animation et au développement d’un réseau d’acteurs économiques. Depuis plus de vingt-cinq ans, le service intervient auprès des employeurs afin d’agir sur les modalités de recrutement et de fidélisation des personnels.

Depuis 2021, CAP entreprise s’est étoffé d’une équipe de consultantes qui interviennent en complément des actions des chargés de mission auprès des employeurs.

Le service intervient sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes.

Modalités d’admission

CAP Entreprise est une action du plan départemental d’insertion.

Les bénéficiaires sont orientés par les référents uniques RSA via la plateforme dématérialisée du Département « RDV 06 » ou par la structure d’accompagnement des jeunes majeurs pour une durée de 6 mois pouvant être renouvelé 1 fois.

Service Entreprise +

Les consultantes entreprise + interviennent auprès des employeurs afin de proposer un appui au développement, en les soutenant sur le volet RH, dans leurs pratiques afin d’organiser, anticiper et optimiser, à travers :

• la consolidation du réseau d’entreprises du territoire des AM,
  • des Groupes de travail thématiques inter-entreprises pour échanger, partager et expérimenter
  • la réalisation des diagnostiques RH.
  • la mise en relation avec des acteurs ressources du territoire pertinents pour répondre à leurs besoins.

Les consultantes peuvent accompagner les entreprises dans la mise en œuvre des dispositifs d’aides (PMSMP, AFPR, POEC, contrats de professionnalisation…).

Cap Entreprise Nice / Centre
31 ter rue Barla