Plateforme DE serviceS jeunes

Eviter l’errance et la précarité à 18 ans

Afin de prévenir l’exclusion des jeunes dits NEET (Not in Employment, Education or Training) âgés de 16 à 25 ans, en grande précarité, en situation de rupture sociale et familiale, l’action propose un accompagnement combinant approche éducative et insertion sociale et professionnelle afin de prévenir les exclusions (éviter l’errance à 18 ans, la précarité …).

Activités

Il s’agit de :

• Décloisonner les prises en charge éducative et sociale, favoriser l’autonomie et l’insertion sociale et professionnelle de ces jeunes
  • Prévenir l’exclusion, notamment concernant les jeunes sortants de l’ASE dans le but d’accentuer les apprentissages vers l’autonomie, et ce dès la majorité
  • Garantir par la complémentarité des prises en charge et la mutualisation des ressources une insertion durable par le logement, l’accès à une formation ou un emploi, l’accès aux soins et à la citoyenneté, la lutte contre le désœuvrement, en les abordant simultanément, à partir de pédagogie alternative

Public concerné

• Jeunes de 16 à 25 ans, sans enfants à charge, désireux de s’inscrire dans un projet professionnel (formation ou emploi)
  • En rupture sociale et familiale et en situation de grande précarité
  • Ne bénéficiant d’aucun minima sociaux (RSA, AAH)
  • Domicilié sur la Métropole de Nice
  • Ne bénéficiant pas ou plus d’une prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance

Les missions & la mise en relation avec les partenaires

• Un accompagnement global afin d’autonomiser le jeune et de lever les freins d’insertion à l’emploi.
  • Des logements provisoires mis à disposition pour une durée de 3 mois, période renouvelable une fois en fonction du projet du jeune.
  • Une orientation vers des partenaires internes à la Fondation de Nice (Psychologue, CSAPA, CAP Entreprises, Auto-école sociale, Lieu ressources, Halte de Nuit, Épicerie sociale)
  • Un travail en lien avec les partenaires extérieurs (Missions Locales, MSD, PAU, FJT, Toit pour toi, CMP, éducateurs de prévention…).

L’hébergement

24 appartements de type studio meublés du parc privé, répartis sur la Ville de Nice. Le but est de fournir une mise à l’abri des jeunes. L’hébergement est prévu pour 3 mois, renouvelable une fois.

Expérimentation pour prévenir les sorties sèches de l’ASE

En 2020, la Fondation de Nice PSP Actes a expérimenté en lien étroit avec la direction de l’enfance et de la famille du Conseil Départemental, un dispositif en s’appuyant sur les compétences de sa plateforme jeunes.

Chaque année,  30 jeunes de 16 à 18 ans qui rencontrent des difficultés d’insertion sociale et professionnelle sont accompagnés de manière adaptée et individualisée dans le but de lever les différents freins existants. Les jeunes sont orientés par les référents ASE des différents territoires, sur une durée de 6 mois, et bénéficient déjà d’un hébergement, en famille, en structure collective (MECS, FEAM), en famille d’accueil…

2 rue Colonel Gassin
06300 Nice
direction-enfance-famille@fondationdenice.org