L’épicerie solidaire et collaborative

L’action de l’épicerie engage la participation des bénéficiaires, en tant que consom’acteur.

Objectifs & missions

Depuis 2015, l’épicerie solidaire s’adresse aux personnes en situation de précarité résidant dans le secteur Est de Nice ou accompagnées par les services de la Fondation. Solid’Actes a également créé une épicerie solidaire mobile sur la plateforme emploi de Cannes et une épicerie itinérante qui sillonne les vallées du paillon et de la Roya pour répondre aux besoins alimentaires de publics percevant les minima sociaux et/ou éloignés d’une offre alimentaire abordable.

S’inscrivant dans le développement du pouvoir d’agir, l’action de l’épicerie engage la participation des bénéficiaires, en tant que consom’acteur. A ce titre, les personnes déchargent les marchandises, mettent en rayon et étiquètent les produits. Ils participent également à des ateliers d’échanges de savoirs : aide aux devoirs, cours de français, bien-être, …

L’épicerie solidaire est également un lieu de transmission de bonnes pratiques respectueuses de l’environnement et à la portée des personnes en situation en précarité : apprentissage du tri sélectif, cuisine anti-gaspillage, compostage des biodéchets sur les potagers solidaires de la Fondation, récupération des piles (partenariat Corepile) et des bouchons en plastiques (Bouchons d’Amour). L’équipe se compose d’une coordinatrice, d’un travailleur pair, de 2 jeunes en service civique et de bénévoles.

Les partenariats engagés avec la Banque Alimentaire, le Marché d’Intérêt National et l’Agence du Don en Nature permettent aux personnes d’accéder à une offre diversifiée en produits frais et à des produits d’hygiène et d’entretien à moindre coût.

En 2020, Solid’Actes a bénéficié du soutien de :
La Direction départementale de la Cohésion Sociale, La Fondation de France et de la Fondation EDF.

77 Quai Lyautey 06000 Nice

mardi / mercredi / jeudi :
9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00