Lou pantaï
 tiers-lieu alimentaire et durable

Lou Pantaï, tiers-lieu alimentaire et durable regroupe une épicerie solidaire, une épicerie itinérante et un jardin potager. Il accueille chaque année plus de 700 personnes dans le cadre de l’aide alimentaire, fournit plus de 30 colis d’urgence et déploie son activité de distribution, à la fois fixe et itinérante de Nice à Cannes, mais aussi dans le moyen et le haut-pays maralpins.

Le jardin

Le jardin collectif de la Fondation situé à Vence, a été de 2019 à novembre 2022 un terrain d’expérimentation alliant une production maraichère et des activités pédagogiques.

En 2023, le projet a changé d’échelle  avec son redéploiement à la Trinité, en partenariat avec la CAF, propriétaire du terrain, sur une surface totale de 12500 m2.
Outre la production agricole diversifiée destinée aux personnes accompagnées, les activités pédagogiques ciblent l’éducation à l’environnement et à une alimentation saine et durable, tout en encourageant des valeurs telles que la cohésion, l’ouverture, le partage et la solidarité.

Ce jardin permet de répondre à la fois aux défis environnementaux actuels et aux besoins des publics en situation de précarité, notamment alimentaire, particulièrement impactés en cette période d’inflation.

Le public visé est essentiellement constitué des enfants et jeunes confiés par l’ASE à la Fondation, accompagnés par le Lieu Ressource ou par des structures partenaires mais s’étend également aux familles et personnes isolées et vulnérables ainsi qu’aux bénéficiaires de l’épicerie sociale.

Une surface totale de 12 500 m2 :

• Dont 1800 m2 exploitable en maraichage
  • 10 000 m2 de talus exploitables pour des activités pédagogiques et jardins partagés avec une quinzaine d’oliviers

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de partenaires et mécènes privés.

• La Caisses des Allocations familiales des Alpes-Maritimes : propriétaire du terrain et partenaire du projet
  • Les Enfants de Frankie
  • CFM Indosuez Wealth Management
  • Fondation Georges Truffaut
  • Colas France
  • Toyota Europe Design Development
  • Bel Oeil Interior Design

Partenaires et mécènes  :

L’épicerie solidaire et collaborative

Depuis 2015, l’épicerie solidaire s’adresse aux personnes en situation de précarité résidant dans le secteur Est de Nice ou accompagnées par les services de la Fondation. Solid’Actes a également créé une épicerie solidaire mobile sur la plateforme emploi de Cannes et une épicerie itinérante qui sillonne les vallées du paillon et de la Roya pour répondre aux besoins alimentaires de publics percevant les minima sociaux et/ou éloignés d’une offre alimentaire abordable.

S’inscrivant dans le développement du pouvoir d’agir, l’action de l’épicerie engage la participation des bénéficiaires, en tant que consom’acteur. A ce titre, les personnes déchargent les marchandises, mettent en rayon et étiquètent les produits. Ils participent également à des ateliers d’échanges de savoirs : aide aux devoirs, cours de français, bien-être, …

L’épicerie solidaire est également un lieu de transmission de bonnes pratiques respectueuses de l’environnement et à la portée des personnes en situation en précarité : apprentissage du tri sélectif, cuisine anti-gaspillage, compostage des biodéchets sur les potagers solidaires de la Fondation, récupération des piles (partenariat Corepile).

L’équipe se compose d’une chargée de projet, de 2 jeunes volontaires en service civique et de bénévoles.

Les partenariats engagés avec la Banque Alimentaire, l’Agence du Don en Nature, Bio C Bon et Vival pasteur permettent aux personnes d’accéder à une offre diversifiée en produits frais et à des produits d’hygiène et d’entretien à moindre coût.

En 2022, l’épicerie a bénéficié du soutien de :